Blog navigation
Toile pour pergola

La toile pour pergola

Personnalisez à votre guise la toile pour pergola afin de former un coin d'ombre design, moderne et qui se plie à vos exigences. 

Il y a 2 produits.

Affichage 1-2 de 2 article(s)

Pourquoi sélectionner une toile pour pergola ?


Pergola en bois avec chevron attenante à mur

La toile pour pergola protège efficacement du soleil, du vent ou de la pluie. Elle permet de créer un abri de terrasse élégant, intime et confortable sous lequel bouquiner, se reposer, déjeuner ou dîner loin des rayons UV ou de la pluie, devient possible.


En se fixant à une structure en bois ou en aluminium et à la façade, elle agrandie le coin d’ombre et par la même occasion l’espace à vivre extérieur. C’est une solution idéale pour couvrir une pergola terrasse, pour abriter le mobilier de jardin des intempéries et pour se protéger des coups de soleil.

Quelques soit le modèle de pergola que vous avez (en bois, en alu, en forme de vague, bombée, plate, sans chevrons, à chevrons avec ou sans débord), la toile d’ombrage est conçue sur-mesure et s’adapte à tous types de configuration. En plus d’assurer une bonne protection solaire, c’est une excellente régulatrice de chaleur. Comment cela est-il possible ? L’atténuation des rayons du soleil offre, les jours d’été, une zone d’ombre rafraîchissante.

Personnalisables, rigides et modernes, ces toiles d’ombrage décorent, rénovent ou donnent un coup de neuf à votre architecture ! Cette solution pratique et design s’harmonise facilement avec le reste de votre habitation. Aussi raffinée et minimaliste qu’une voile d’ombrage standard, elle forme aisément un coin d’ombre intime et élégant. Fournissez vos préférences (dimensions, formes, matières, finitions, couleurs …) auprès d’un commercial pour obtenir une toile pour pergola design et sur-mesure. Afin de faciliter sa mise en place, un kit de montage est fourni.

Je demande un devis

Quelle toile de pergola choisir ?


Tissus pour toile pergola

Nos entoilages sont réalisés avec :

-Des toiles déperlantes en acrylique (300g/m²) ou en PVC 502 (570g/m²). Elles sont adaptées à la pluie et au soleil. La texture fine et lisse du tissu permet à l’eau de pluie de s’évacuer facilement en glissant sur toute la surface de la toile. Pour cela une légère pente de 15% est à prévoir afin d’éviter l’effet « poche d’eau ». La toile imperméable est traitée en surface afin d’améliorer la résistance aux salissures.

- Des toiles ajourées, adaptés au soleil et au vent. Elles sont disponibles en polyéthylène micro-aéré (340g/m²) ou en PVC micro-perforée (420g/m²). La toile ajourée traitée anti-UV est parsemée de perforations permettant ainsi :

- à l’air de s’infiltrer sans exercer de fortes tensions ou pression lors des rafales de vent

- de laisser passer la lumière et de former des jolis jeux d’ombre

- de faire circuler l’air et d’offrir un peu de fraîcheur

Confectionnées à partir de tissus résistants, ces toiles de protection offrent une haute résistance à la déformation et aux tractions.

Quelles sont ses finitions ?


Pergola design adossée à un mur

La toile PVC 502 et celle en polyester micro-perforée est satinée. Cette finition unique et design, apporte une touche moderne et esthétique aux pergolas. Pour s’accorder au mieux à l’habitat et à l’espace extérieur différents coloris sont disponibles. Les coloris gris, blanc-crème, taupe, beige ou écru donne à l’architecture une atmosphère chic et apaisante.


L’assemblage de ces toiles est réalisé par soudure sur une largeur de 20mm. Pour plus de résistance au vent, l’ourlet de 5cm, situé sur les 3 côtés de la toile, est soudé. Les oeillets inox sont quant à eux situés à 25cm d’intervalle chacun. Cette fréquence permet de faire passer le sandow de laçage et de maintenir correctement la toile tendue. Ce sandow peut être choisi en différent coloris (blanc ou noir) et en différent diamètre (6mm ou 8mm). A choisir avec minutie en fonction des conditions météorologiques de votre région.

L’assemblage des toiles en acrylique et/ou en polyéthylène est réalisé par double couture sur 25mm de largeur. L’ourlet de 5 cm est cousu et renforcé en PVC. Comme précédemment seulement les 3 côtés de la toile contiennent des œillets. Le segment de la toile acrylique qui ne contient pas d’œillet viendra s’insérer, contre le mur, au rail alu caravane. Les toiles acryliques proposent certains motifs (unie, rayée ou fantaisie). Elles sont traitées imputrescibles et offrent un large éventail de couleur neutre, (tel que le gris-anthracite, le noir, le blanc…) et des couleurs plus pêchues, tel que du vert, du rose, du rouge…, pour une ambiance chaleureuse et remarquable.


Comment installer une toile pour pergola ?

La toile d’ombrage s’installe sur une structure pergola adossée à un mur ou sur une pergola autoportée. Sachez que les techniques de montage sont différentes selon la pergola choisie !


L'installation de la toile sur une pergola adossée à un mur

Installation d'une toile pour pergola

Le montage sur une structure en aluminium ou sur une pergola bois diffère. En effet, sur une pergola aluminium ou fer, le sandow de laçage passe par chaque œillet et effectue le tour de la structure. Tandis que sur une pergola en bois, il vient se fixer à des crochets poulies ou des crochets champignons pour un bon maintien.

La structure en bois est abrasive pour la cordelette et risque de l’abîmer et la déchirer. Pour la préserver, ces accessoires pour pergola seront utiles. Pour plus d’aisance lors de l’assemblage, nous recommandons d’intégrer la toile dans le rail caravane avant même de le fixer au mur. Afin d’assurer sa bonne fixation, il est recommandé de percer tous les 40 centimètres.

Ensuite pour s’assurer que la toile de protection reste bien tendue, il est recommandé de coupé le sandow en 3 morceaux distincts. C’est-à-dire un morceau de corde pour chaque segment de la toile. Pour quelle raison ? Si un sandow de laçage lâche prématurément la toile sera toujours maintenue par les 2 autres.

Le temps d’installation avec un binôme est estimé à environ 2 heures. Bien évidemment cela dépend de la dimension et du nombre de personne assistant au montage.


Comment fixer une toile sur une pergola autoportée ?


Vendu en kit, la toile d’ombrage pour pergola autoportante s’installe aussi en environ 2h à deux. Elle comprend plusieurs éléments indispensables pour une protection efficace, fixe et durable :

- Une toile d’ombrage personnalisable (avec des couleurs, des motifs, des formes, des dimensions, des textiles spécifiques…) pour protéger du soleil, du vent ou de la pluie.

- Un sandow de laçage standard en coloris blanc ou noir, de diamètre 6 ou 8 mm pour attacher et maintenir la toile tendue. Un sandow de laçage pour milieu marin est également disponible sur demande.

- Pour éviter que la toile ne se détache ou ne s’envole, une attache velcro est envisageable en option. Que la pergola soit composée de chevrons ou non, la toile d’ombrage s’intègre facilement. Elle vient se fixer par-dessus la structure à l’aide d’une corde en polyéthylène. Cette dernière doit être recoupé sur place en 4 morceaux distincts, un morceau pour chaque côté de la pergola. Ainsi, dans le cas où une corde lâche prématurément la toile restera toujours maintenue. Pour éviter que le sandow ne s’abîme sur une pergola en bois, il est recommandé d’utiliser des produits adaptés, c’est-à-dire des crochets champignons ou des crochets poulies.


Que comprend le kit pour fixer la toile d'ombrage ?


Les accessoires sont fournis en kit pour aider au bon déroulement du montage. Il comprend :

- Une toile d’ombrage sur mesure

- un sandow de laçage enrobé polyéthylène (noir ou blanc), qui peut être sélectionné en qualité mer et en différentes dimensions. Pour obtenir un modèle spécifique, faites une demande par mail.

- un rail caravane en aluminium à fixer à la façade, pour une bonne résistance en milieu extérieur. Différents coloris sont disponibles : gris anodisé, blanc ou ivoire. (uniquement disponible pour les pergolas adossées à un mur).

- des joncs en PVC souple à associer au rail caravane.

- En option une attache velcro sur armature est disponible afin d’éviter que la toile ne se soulève ou fasse quelque battement sur votre structure. Elle se décline en deux teintes : blanche ou noire.

Conseil professionnel : Pour les pergolas en bois, nous préconisons de placer des crochets champignons sur le pourtour de la structure afin de préserver la corde.