Blog navigation
La toile d'ombrage, toile de protection pour terrasse et jardin

La toile d'ombrage

Découvrez nos toiles d'ombrage sur-mesure. Des toiles de protection solaire modernes, efficaces et personnalisables qui s'adaptent à tous vos projets. Idéales pour la réalisation d'entoilage pergola ou de toile plate.

Sorry for the inconvenience.

Search again what you are looking for

Quels sont les atouts de la toile d'ombrage ?


Pergola en bois au bord de la piscine

La toile d’ombrage peut couvrir une terrasse, une pergola ou encore une tonnelle. Elle est classique, moderne et protège efficacement des rayons UV, du vent et de la pluie. C’est une solution esthétique et pratique qui permet de créer un coin d’ombre extérieur ou un espace détente au bord de la piscine en toute simplicité.


Selon le modèle choisi, ajourée ou imperméable, la toile d’ombrage offre de nombreux bénéfices, dont une protection thermique. La toile ajourée va laisser passer l’air et quelques rayons du soleil pour corriger les degrés en trop sous la pergola. Tandis que la toile imperméable laissera l’eau de pluie glisser sur toute sa surface pour vous offrir un coin abriter et au sec.

La toile d’ombrage pour pergola promet une bonne régulation de la température mais également une efficace régulation de la lumière. La toile de protection, avec son traitement particulier, évite la réflexion de la lumière et ainsi les désagréables reflets du soleil. Vous l’aurez compris, en plus de parer à l’éblouissement, elle vous protège des coups de soleil.

Fabriquée dans un tissu spécifique, parfois même issu d’une innovation technologique, la toile d’ombrage assure une bonne stabilité, une bonne résistance à la déchirure et à la déformation. Et ce, malgré les tractions qu’elle peut subir tout au long de son usage.

Son aspect lisse, raffiné, et ses multiples coloris offre un design et un esthétisme unique. Cette toile sur-mesure (rectangulaire, carrée...) se fond et s’harmonise parfaitement aux espaces extérieurs. Sa texture et sa finition lisse promet un lavage simple et efficace.

Grâce à expert en voiles d’ombrage, vous pourrez être guidé et conseillé afin de créer la toile sur mesure idéale pour votre extérieur.

Je commande ma toile d'ombrage sur-mesure

Comment choisir sa toile d’ombrage ?


Habiller une terrasse avec une pergola demande quelques démarches et une réflexion préalables. Si vous souhaitez former une pergola attenante à votre structure, qui est supérieure à 20m², il sera obligatoire de déclarer les travaux. Par la suite, il sera important de faire un choix concernant le montage, le choix de la toile, du textile, de la couleur, de la taille et de la forme.


Entoilage pergola ou toile plate ?

La pergola est une petite construction extérieur constituée de poutres (en bois ou aluminium) qui sert initialement de support aux plantes. Elle s’est transformée au fil du temps en un agréable abri de jardin. Qu’il s’agisse d’un modèle adosser à un mur ou d’un modèle autoportant nous proposons deux types d’entoilage : l’entoilage pergola ou la toile plate.

Espace extérieur ombragé par une pergola

L’entoilage consiste à recouvrir la structure extérieure, qui est adossée à un mur, d’une légère toile. Il peut s’effectuer sur une pergola légèrement arquée, de forme polygonale ou circulaire et former un coin sur-mesure abriter du soleil. Il nécessite des outils spécifiques comme des joncs ou des rails caravanes pour maintenir solidement la toile solaire. Cette dernière s’intègre facilement à la poutre à l’aide d’attaches velcro. Ces attaches évitent que la toile tendue ne se soulève au moindre coup de vent. Le sandow de laçage quant à lui vient se fixer, tous les 25 centimètres, sur les œillets situés aux extrémités de la toile.

Toiles solaires tendues sur terrasse

Ce qui diffère la toile plate de l’entoilage, ce sont les accessoires, elle en nécessite moins. En effet, pas de joncs ou de rails alu caravane en perspective, seul un sandow de laçage est requis. Une attache velcro est disponible en option. Dans le cas d’une construction en aluminium ou en bois sans poutre traversante et autoportante, la toile plate sera facile à installer et idéale.






Quelle toile d’ombrage utilisée pour couvrir sa terrasse ?

Chez Voiles Ombrage, différentes toiles sont disponibles pour ombrager vos terrasses.

toile d'ombrage en polyester micro-perforé

Des toiles d'ombrage adaptées au vent et au soleil

Deux modèles ajourés sont efficaces pour se protéger du soleil et du vent : celui en PVC micro-perforé et celui en polyéthylène micro-aéré. Le modèle en polyéthylène micro-perforée est stretch et épais (340g/m²) et a une bonne résistance au vent et à la tension.

Le modèle en PVC micro-perforé est quant à lui plus fin et plus résistant à la déformation, il fait barrage à la chaleur et aux rayons UV. Il convient parfaitement aux toiles plates et fixes. Les micros-perforations, propres à ces 2 modèles, permettent de filtrer la chaleur, de faire circuler l’air et d’offrir un peu de fraîcheur.

Textile en acrylique rouge pour toile

Des toiles adaptées à la pluie et au soleil

Deux tissus imperméables permettent de garder au sec le dessous de la pergola et de protéger le mobilier de jardin : la toile étanche en PVC 502 et la toile déperlante en acrylique.

Celle en PVC 502 est durable, résistante dans le temps et protège efficacement des intempéries. Fine, souple et solide, elle convient à de nombreux projets. Une finition satinée apporte en supplément élégance et modernité.

La toile en acrylique lisse et plus épaisse (300g/m²) résiste tout aussi bien aux tractions et aux risques de déchirure. Le tissu déperlant permet de protéger efficacement son salon de jardin de l’humidité et de la pluie. Il peut facilement créer un espace ombragé unique et assurer une bonne protection solaire. Les fils de couture sont non-étanches.

Seul les modèles en PVC peuvent être fournis sans œillets. Il est recommandé de prévoir une légère pente lors de la fixation pour permettre à l’eau de pluie de s’écouler facilement.


Quelle couleur de toile d’ombrage pour pergola choisir ?

Pour donner vie à vos projets les plus fous différents coloris sont disponibles. Les couleurs neutres comme le gris anthracite, le beige, l’écru ou la couleur taupe s’associent facilement à une architecture contemporaine et s’y harmonisent élégamment.

Différents coloris pour créer une zone d'ombre

Ces teintes neutres apportent une touche délicate, classe et chic. Pour donner plus d’éclat et plus de gaieté à votre terrasse maison, on préconise des couleurs plus vives tel que le rouge, le bleu, le rose ou le vert pistache.

Le choix des couleurs doit se faire selon votre goût mais également selon votre exposition. Certaines couleurs filtrent mieux la lumière et la reflètent moins que d’autres. Évitez tout coloris blanc si vous êtes dans une région à fort taux d’ensoleillement.


La toile d’ombrage : du sur-mesure !

Pour couvrir une forme particulière de pergola, la toile d’ombrage nécessite souvent d’être coupée et cousue sur-mesure ! Généralement d’un projet à un autre, les dimensions diffèrent et ne nous permettent pas de proposer des modèles standards. Pour plus de précision et d’ajustement, nous proposons donc des prestations sur-mesure pour un résultat unique et authentique. Nous prenons soin de personnaliser à votre guise tous vos projets d’entoilage afin de les rendre vivants et existants !


Comment entretenir les toiles d’ombrage pour pergola ?


Toile de jardin tachée par le temps

Les toiles tendues pour pergola sont initialement traitées pour résister à l’humidité et aux salissures, mais nécessitent un entretien ponctuel pour leur rendre leurs aspects d’origine. Il est recommandé de détacher les toiles de protection avant la saison hivernale, et de les poser à plat sur un sol en bois ou en béton, avant de les dépoussiérer et les laver. Utilisez pour cela un savon au ph neutre, un peu d’eau chaude, et un chiffon doux.

Les produits corrosifs sont déconseillés lors du nettoyage, ils risqueraient de les abîmer et de ternir les couleurs.