Blog navigation

Les systèmes de tension

Découvrez nos systèmes de tension pour simplifier le hissage de votre voile d’ombrage et assurer la bonne tension !

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)

Pourquoi choisir des systèmes de tension pour tendre vos voiles d’ombrage ?

La société Voiles Ombrage propose différents accessoires de fixation, dont des systèmes de tension, pour s’adapter à vos besoins et aux poids des toiles de protection solaire que vous avez sélectionnés.

Les systèmes de tension pour voile d'ombrage

Il est, dans un premier temps, important de bien choisir le tissu de la voile (ajourée, déperlant ou architecturale) pour résister aux multiples facteurs météorologiques (pluie ou vent) et, dans un second temps, de bien choisir des systèmes de tension pour un maintien optimal et garantir une meilleure longévité de la voile solaire.

Le ridoir ou la corde avec poulie simple ou double sont des méthodes qui permettent de faciliter la mise en place de votre toile solaire et de bien la tendre. L’objectif ? Obtenir une toile imperméable suffisamment plane pouvant évacuer l’eau de pluie et être assez résistante lorsqu’elle est sollicitée par des vents plus ou moins forts. Si ces démarches sont respectées, vos points de fixations seront moins endommagés, dureront longtemps et vous éviteront également les risques de déchirure.

Comment choisir ses systèmes de tension ?

Vous avez le choix entre des systèmes de tension long ou court selon la taille de votre voile d’ombrage et vos envies !

Hissez votre voile d’ombrage grâce à des systèmes de tension longs

Toile de protection solaire accrochée à un mat à l'aide d'un système de tension long composé d'un ridoir, d'un mousqueton et d'un câble inox

Pour un aspect esthétique et qui rappelle les voiles de bateau, vous pouvez partir sur des systèmes de tension longs. Ces derniers peuvent supporter et soutenir des voiles d’ombrage de petits ou grands formats et s’adapter à des points de fixation muraux (dans du bois, du béton, de la brique, du bois) ainsi que sur des poteaux en acier inoxydable ou thermolaqué.

Vous pourrez trouver la version standard avec un jeu de poulie simple et une corde de 5 mètres de couleur noire et une version renforcée qui sera composée de deux poulies et d’une corde noire de 10 mètres. Nous conseillons fortement la version renforcée pour les voiles d’ombrage dont le grammage est supérieur ou égal à 300g/m². Grâce à ses éléments, vous pourrez laisser un espacement entre 30 centimètres et 250 centimètres entre votre point de fixation et l’extrémité de votre toile tendue.

Ce système de tension existe également en kit et comprend une corde en polyéthylène imputrescible, un mousqueton, deux poulies simples ou doubles (selon le modèle choisi).

Tendez votre voile d’ombrage à l’aide de ridoir

voile d'ombrage attachée à une platine murale en acier thermolaqué à l'aide d'un ridoir

Les ridoirs peuvent se desserrer et se resserrer sur eux même, votre retrait peut donc varier entre 15 et 25 centimètres pour les ridoirs en M8, ou 20 et 30 centimètres pour les ridoirs en M10. Grâce à ce système-là vous pourrez obtenir une bonne torsion et une belle zone d’ombre. Votre textile sera réglé comme vous l’entendez, pourra être bien tendu et aura ainsi une meilleure résistance aux vents et donc aux forces de pression qui y seront exercées.

Il est conseillé de les huiler avant toute utilisation. Cela évitera qu’ils coincent et ne se resserrent pas suffisamment. Les ridoirs en acier inox vont également apporter une touche d’esthétisme, et pourront se fondre dans le paysage de manière subtile.

Vous pourrez trouver différents diamètres : celui en M8 pour des voiles avec une surface de 20 à 25m² et celui en M10 pour les voiles avec une surface de 25 à 50m². Nous conseillons le ridoir M12 pour les voiles rectangulaires, triangulaires, carrées ou multipointes ayant une surface supérieure à 50m².

Comment fixer les systèmes de tension ?

Pour obtenir une bonne fixation, commencez par attacher vos mousquetons à vos points d’accroche muraux ou sur l’anneau de votre poteau ainsi qu’à votre ridoir ou système de tension long. Cela permettra de démonter ou de monter votre toile de protection solaire facilement.

Le système de tension long ou le ridoir sera lui-même accroché à l’anneau situé à l’extrémité de votre voile d’ombrage rectangulaire, triangulaire, carrée ou sur mesure… Pensez que pour assurer le bon écoulement de l’eau de pluie, il est important de fixer vos platines ou au piton à œil en hauteur à minimum 2m50, pour obtenir un coin d’ombre assez important et vos points parallèles légèrement en dessous pour obtenir une inclinaison de 20% afin de faciliter l’écoulement de l’eau de pluie et éviter l’effet poche d’eau.

Une fois toutes ces étapes effectuées, votre toile de jardin devrait être bien installée. Vous devriez désormais obtenir une ombre rafraîchissante, sous laquelle vous serez abrité des rayons du soleil et des petites intempéries et où vous pourrez y installer votre mobilier de jardin.