Blog navigation

Le mât pour voile d'ombrage

Découvrez notre gamme de mâts pour fixer vos voiles d’ombrage. Réalisez ainsi des projets élégants et modernes pour protéger du soleil, du vent ou de la pluie votre terrasse ou votre jardin. 

Il y a 7 produits.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Quelle est l'utilité du mât pour voile d'ombrage ?

Poteau en acier inoxydable pour voiles d'ombrage

Un mât pour voile d’ombrage permet de soutenir une ou plusieurs voiles de protection solaire lorsqu’aucun support de fixation n’est disponible à proximité. Fabriqué en acier inoxydable poli miroir ou en acier thermolaqué, il peut résister en milieu extérieur, en milieu chloré ou salin. Sa texture offre un support élégant qui s’harmonisera parfaitement aux voiles solaires, aux terrasses et aux espaces extérieurs.

Combiné à des accessoires de fixation (œillets, platine, système de tension, mousqueton) le poteau pour voile d’ombrage stabilise votre voile solaire, forme un point d’appui résistant et offre de multiples possibilités de configuration. En effet, ce tube inox, contenant un ou plusieurs points de fixation, peut former un angle d’inclinaison souhaité ou un espace ombragé à la tendance multi-voile.

Comment bien choisir son mât d'ombrage ?

Notre gamme propose plusieurs modèles de poteau d’une hauteur de 2m50 permettant de mettre en tension une voile. Différents critères doivent être pris en considération afin de faire le bon choix.

Les poteaux pour voiles d’ombrage contiennent :

1/ Des diamètres différents pour soutenir convenablement les voiles d’ombrage.

2/ Des méthodes d’implantation divergentes pour une plus grande stabilité et un meilleur ancrage dans le sol.

3/ Des matériaux spécifiques pour plus de résistance en milieu extérieur.

Il est important de cerner le mât adapté à votre environnement pour ensuite profiter pleinement du beau temps en toute sérénité.

Quel diamètre de poteau pour voile d'ombrage choisir ?

Diamètres des poteaux en acier inoxydable

Pour une meilleure résistance au vent, aux tractions et aux poids des voiles, il existe différents diamètres de poteau : 76mm, 101mm, 139mm. Seul le mât haubané propose un diamètre de 48mm. Il est important de sélectionner le bon diamètre, afin de former un coin d’ombre qui protègera suffisamment bien votre terrasse et jardin des rayons du soleil, du vent ou de la pluie. Le choix de la voile d’ombrage (ajourée ou imperméable) peut influer sur le choix des poteaux à sélectionner.

Le diamètre le plus petit peut supporter des voiles semi-permanentes* triangulaires, carrées ou rectangulaires couvrant une surface allant jusqu’à 10m². Pour les toiles tendues créant une zone d’ombre allant jusqu’à 25m², le poteau de diamètre 101mm est idéal. Concernant celles recouvrant jusqu’à 35m², il est recommandé d’utiliser des mâts de diamètre 139mm. Tandis que pour une voile d’ombrage rectangulaire qui créer une ombre de 50m², un mât à sceller sera plus adapté. Il assure un maintien optimal.

Pour des voiles occasionnelles* rectangulaires de 3mx4m, triangulaires ou losanges, le mât haubané convient parfaitement.

*Une voile semi-permanente résiste plus longtemps en extérieur, elle ne demande pas à être démonté de mai à octobre.

*Une voile occasionnelle doit être retirée lors des intempéries ou de fortes rafales de vent.

Quel modèle de mât pour voile d'ombrage sélectionner ?

Pour s’adapter à l’extérieur de chacun, créer la parfaite place ombragée et fixer de la meilleure façon qu’il soit votre voile carrée, triangulaire, losange, trapèze, ou de forme rectangulaire, une gamme complète de poteaux en acier inox et thermolaqué s’offre à vous.

Installer une voile d’ombrage ne nécessite pas forcément 4 poteaux, car des fixations murales existent et permettent également d’attacher la voile à un mur, à un arbre, à une charpente. Néanmoins parfois un ou plusieurs poteaux sont nécessaires.

Il existe le poteau sur platine droit ou incliné, le poteau haubané, ou ancré dans le sol / à sceller.

Quel modèle pour poteau sélectionner ?

Le poteau haubané de 48mm de diamètre est incliné. Il est équipé d’un tube d’un mètre et de 42mm de Ø à placer dans le sol, d’un câble inox de 4mm de diamètre ainsi que de deux anneaux inox de 8mm de diamètre. Accompagné d’une fixation adéquate et adaptée à votre espace extérieur, c’est-à-dire d’un ancrage spécial maçonnerie pleine ou spécial gazon, il réalisera une parfaite mise en tension. Pour information, plus le point de fixation est situé en hauteur plus l’espace sera ombragé.

Le poteau sur platine droit ou incliné s’installe au sol à l’aide, comme son nom l’indique, d’une platine en acier inoxydable ou en acier thermolaquée (cela dépendra du modèle choisi). Le mât inclinable permet de former des angles d’inclinaison, il est parfait pour les voiles imperméables, cela va permettre d’évacuer plus simplement l’eau de pluie et d’éviter le risque de déchirure.

Le poteau à sceller s’introduit dans le sol. Pour s’y prendre il faut prévoir un bloc béton de 50x50cm et de 80cm de profondeur pour les plus petites voiles, un bloc béton de 60x60x70cm pour les voiles couvrant jusqu’à 25m² et un bloc béton de 80x80x80cm pour celles couvrant jusqu’à 35m². Pour les voiles de grande taille égales ou supérieures à 50m² il est conseillé de prévoir un bloc béton de 90x90 et de 100cm de profondeur. La hauteur totale du mât à sceller est de 3m50 et sa hauteur finie de 2m50… Il s’agit d’une des fixations les plus solides, les plus durable et adaptés aux régions sujettes à des fortes intempéries ou à des vents violents. Pour protéger efficacement votre mobilier de jardin, installez à ces poteaux des toiles de protection résistantes et épaisses.

Tous les modèles de mât sont fournis en kit. Référez-vous à la fiche produit correspondante à votre recherche afin de savoir ce qu’il contient exactement.

Quel matériau choisir pour un mât durable et résistant ?

poteau en acier thermolaquée, acier inox brossé 316 et acier poli miroir

Le poteau en inox ou en acier thermolaqué permettra de créer un coin ombragé à votre image. Il se décline en différente texture et en différente nuance de gris. Il pourra supporter des voiles de formes diverses. Les voiles tendues, une fois installées, permettent de décorer, d’abriter du soleil et de protéger des rayons UV tout en offrant une ombre rafraîchissante.

Nous proposons des poteaux en acier thermolaqué RAL 7016, en acier inoxydable 304, en acier 316 poli miroir. Ces coloris sobres et textures différentes permettent d’apporter une touche moderne à votre salon de jardin mais également de résister à la corrosion et aux temps.

Au bord de la piscine ou de la mer, il est conseillé d’utiliser de l’inox 316 poli miroir. Les matériaux dans lesquels les mâts sont conçus offrent également une bonne résistance à la rouille.

Comment fixer un mât pour voile d'ombrage ?

toile d'ombrage décorative sur poteaux

Un mât est facile à installer, il doit soit être :

- fixer au sol avec des goujons appropriés aux perçages des platines. En option, vous pouvez utiliser un scellement chimique pour apporter encore plus de solidité.

- fixer à l’aide d’un tube inox ancré dans le sol et de vis pointeaux.

Il est important de prévoir un bloc béton assez large pour maintenir solidement le mât. Cela va permettre de supporter le poids du poteau, le poids de la voile et le poids de la traction (vent, intempéries…). Si cela n’est pas respecté, il pourrait y avoir un risque de rupture. Voici un tableau permettant de choisir au mieux le bloc béton en fonction du grammage de la voile.

Dimension bloc béton pour poteau

Pour les poteaux à sceller ou haubanés, il est conseillé d’installer en tout premier lieu la base d’ancrage (tube inox d’1mètre).

Pour le poteau haubané, formez un trou dans le sol d’environ 50 à 60centimètres, positionnez votre fixation au sol, positionnez les deux anneaux de part et d’autre du poteau, puis votre câble. Pour le poteau à sceller référez-vous au tableau ci-dessus pour déterminer la profondeur recommandée. N’oubliez pas de placer le ou les points d’accroche sur le poteau avant de passer à l’étape suivante.

Intégrez le bouchon plat. Puis insérer le piquet sur la base, frappez-le avec un maillet puis scellez-le avec les vis pointeaux. Grâce à l’anneau et votre système de tension vous pourrez accrocher votre voile et enfin profiter d’un jardin ombragé à l’abri des coups de soleil.

Pour les poteaux sur platine, la fixation est encore plus simple. Les goujons d’ancrage pour un poteau de diamètre 76mm doivent avoir une métrique 10x132mm. Pour les mâts supérieurs à 100mm de diamètre, il est recommandé d’utiliser des goujons d’ancrage M12x148mm. Cette information est valide pour tous nos poteaux inox sur platine. Une fois cette étape effectuée, et le scellement chimique terminé, intégrez le bouchon plat sur poteau. Fixez par la suite, sur le haut du poteau, l’anneau femelle de 8mm de diamètre avec une vis inox A4 M8x60.