Blog navigation
Bien que nos voiles d'ombrage soient imputrescibles et traitées antitache, il est toutefois nécessaire de les entretenir et les nettoyer occasionnellement. Pour préserver votre voile d'ombrage, rien de tel qu'un petit nettoyage à l'eau et au savon. Leur facilité d'entretien est un véritable atout !

Est-il nécessaire d'enlever ma voile d'ombrage ?

Certaines toiles d'ombrage, selon le type de tissu utilisé, acrylique ou polyéthylène, sont conçues pour résister aux vents forts, allant jusqu'à 80 km/h. Mais il est cependant vivement conseillé d'enlever votre voile en cas de vents violents, rafales ou de tempêtes. Cela vous permettra de la conserver plus longtemps. En hiver, le risque de gèle est présent, ce qui est nocif pour votre voile d'ombrage. De plus, elle n'est pas conçue pour retenir la neige, même en étant très résistante. C'est pourquoi durant cette période de grand froid, enlever sa voile d'ombrage devient nécessaire.

Comment entretenir votre voile d'ombrage ?

L'entretien de votre voile tendue se fait aussi bien lorsque celle-ci es installée dans votre terrasse ou jardin que lorsqu'elle est rangée. C'est une étape importante à réaliser quand cela est nécessaire permettant de la garder propre et en bon état. Notez cependant qu'un tissu blanc ou clair sera plus susceptible d'être sali qu'un tissu de couleur foncée.

Vérifier la tension de la toile

Lorsque votre toile d'ombrage est installée dans votre espace extérieur, il est conseillé de vérifier régulièrement la tension de la voile. En effet, le vent et la pluie, notamment pour les voiles déperlantes, peuvent légèrement jouer sur les efforts du tendeurs. Une petite vérification suffit à garder votre espace ombragé correctement !

La ranger dans un endroit propre et sain

Lorsque vous décrochez votre voile, il est vivement conseillé de la ranger dans un espace propre et sain, à l'abris de l'humidité. Ne rangez jamais votre voile si elle est humide. Même si elle imputrescible, la plier et la ranger dans ces conditions risquerait de l'abîmer. Il est préférable de la nettoyer et la dépoussiérer avant de la ranger.

Comment nettoyer votre toile d'ombrage ?

Parfois, il arrive que des tâches de gras ou de doigt ou de la poussière apparaissent sur votre toile, nécessitant un léger nettoyage. Attention, nos voiles d'ombrage ne doivent pas être lavées en machine, ni être nettoyées avec des produits chimiques ou détergents. Le nettoyage de la toile est d'ailleurs conseillé avant de la ranger ou de l'installer.

Comment enlever la poussière sur une voile ?

Pour enlever la poussière sur votre voile d'ombrage, plusieurs solutions s'offrent à vous. Pour ne pas abîmer votre toile tendue, vous pouvez la dépoussiérer par aspiration ou insufflation, ou passer une brosse douce sur le tissu, afin d'éliminer en douceur toutes particules. Si cependant vous souhaitez la nettoyer et enlever les tâches qui peuvent se former sur votre voile, utilisez des produits adéquats.

Quels produits utilisés pour nettoyer une toile tendue ?

Pour venir à bout des petites tâches disgracieuses, utilisez simplement de l'eau savonneuse. Nos voiles d'ombrage sont conçues et traitées pour être faciles d'entretien, et ne demandent donc aucun effort pour les garder propre. Évitez tous produits chimiques, ils pourraient créer plus de dégâts qu'autre chose. Il existe cependant des nettoyants spéciaux pour voiles d'ombrage, pour un nettoyage plus en profondeur.