Nouveaux produits

Nouveaux produits

Blog navigation

Avant tout achat de voiles d'ombrage, vous devez passer par l'étape de prise de mesures. Indispensable pour pouvoir tendre correctement votre toile, cette étape doit être réalisée minutieusement, et plus particulièrement si vous souhaitez installer une voile d'ombrage sur mesure. Elle vous permettra d'avoir une toile tendue qui s'adapte parfaitement à votre extérieur, et qui vous protégera du soleil de façon optimale.

Prendre les mesures par points d'ancrage

Pour prendre les cotes par points d'ancrage, il est essentiel d'imaginer où se trouveront vos fixations. Votre voile sera-t-elle fixée au mur ou sur un mât ? Une fois ces éléments pris en compte, vous pouvez vous attaquer à la prise de mesure de votre voile tendue.

Repérer les points de fixation

Les points d'ancrage de votre toile tendue vont varier selon la forme de voile que vous souhaitez installer dans votre jardin ou terrasse. Par exemple, une voile rectangulaire ou carrée aura 4 points de fixation, alors qu'une voile triangulaire n'en aura que 3. Si votre configuration vous le permet, vous pouvez fixer votre toile directement au mur. Ce mode de fixation permet de gagner de la place et a l'avantage d'être plus économique que le mât. Mais malheureusement, il n'est pas toujours envisageable selon votre installation.

S'aider d'une ficelle pour visualiser votre voile d'ombrage

Petite astuce pour prendre les mesures plus facilement : aidez-vous d'une ficelle ou d'une corde ! Elle vous permettra dans un premier temps de mieux visualiser ce que donnera votre toile, mais aussi d'être plus précis dans vos dimensions. Après avoir déterminé les points de fixation, tirez votre corde entre chacun d'entre eux jusqu'à obtenir la forme souhaitée. Puis, il ne vous restera plus qu'à mesurer ! Une marge sera également à déduire avant d'acheter votre voile d'ombrage.

Pourquoi prévoir une marge ?

Lors de la prise de mesures ou de l'installation, prévoir une marge d'au moins 40 centimètres est indispensable. Cette marge va permettre la mise en tension de votre voile d'ombrage. Lorsque vous déterminez les dimensions de votre protection solaire par points de fixation, cette marge n'est pas prévue, il faut donc la déduire de vos mesures pour trouver la taille de votre voile qui correspond le mieux à votre espace extérieur. Deux possibilités s'offrent ensuite à vous pour choisir votre voile.

Choisir une taille proposée

Chez Voiles Ombrage, nous proposons différentes tailles de toiles, qui sont les plus standards et les plus couramment utilisées. Vous trouverez ainsi des voiles de toutes les formes, de petites et grandes surfaces, qui répondront à vos besoins. Notez qu'il vaut mieux une voile légèrement plus petite plutôt qu'une trop grande, au risque de ne pas pouvoir la tendre. Dans le cas contraire, l'option sur mesure remplira ce rôle à merveille.

Réaliser une voile sur mesure

Si aucune des tailles proposées ne répond à votre besoin, opter pour une voile sur mesure devient alors une évidence. En optant pour une voile qui optimise entièrement l'espace, vous garantissez une protection efficace en toutes circonstances. Après avoir pris les mesures, vous n'avez plus qu'à nous les communiquer par mail ou via le formulaire de contact pour obtenir votre devis gratuit de toile d'ombrage sur mesure.