Blog navigation

L'installation de votre voile d'ombrage est une étape importante, car une mauvaise fixation peut conduire à la dégradation prématurée de votre toile tendue. Pour cette raison, nos voiles d'ombrage sont conçues pour que vous puissiez l'installer vous-même, sans difficulté.

Vérifier les mouvements du soleil

Avant d'installer votre voile tendue, une donnée essentielle est à prendre en compte, le mouvement du soleil. Si vous souhaitez ombrager correctement votre espace extérieur, il est important de savoir que le soleil se lève à l'Est et se déplace ensuite vers l'Ouest. Vous pourrez ensuite orienter votre voile en fonction de ces informations, pour garder votre espace ombragé au maximum dans la journée.

Création d'une torsion

La création d'une torsion peut être un vrai plus pour votre voile d'ombrage. Cette manipulation apporte du dynamisme à votre toile et facilite la mise en tension de votre protection solaire. Une voile torsadée peut également assurer l'écoulement des eaux pluviales sans devoir réaliser d'inclinaison.

Sur quoi fixer votre voile ?

Après avoir déterminé ces éléments, vous pouvez passer à la fixation de votre toile d'ombrage. Il faut avant tout déterminer les points de fixation. Ces derniers doivent être solides et résistants. Selon la forme de votre voile, le nombre de points d'accroche ne sera pas le même. Par exemple pour une voile d'ombrage rectangulaire, il y en a 4, alors que pour une triangulaire, il y en aura 3.

Façade ou poutre en bois solide

Votre voile d'ombrage peut être installée en fixation murale, sur votre façade ou sur une poutre en bois de votre toiture, si celle-ci est assez résistante bien entendu. Ce mode de fixation peut être utilisé selon votre configuration. Une fixation murale peut également permettre de jouer avec l'inclinaison et être couplée avec des fixations sur mât.

Mât pour voile d'ombrage

Le mât pour voile d'ombrage est la solution idéale pour tendre votre voile en hauteur de façon élégante. Il en existe des droits ou des inclinés, et de différents diamètres. Les mâts inclinés sont très utiles pour accentuer la mise en tension de la voile. Ils sont en acier inoxydable pour garantir leur longévité et résister aux diverses conditions climatiques.

Comment tendre une voile d'ombrage ?

La mise en tension de votre voile d'ombrage peut enfin démarrer. Certains critères sont à prendre en compte avant de tendre votre voile d'ombrage, comme prévoir une marge ou une inclinaison. Après avoir déterminé les fixations, les avoir solidement installées, et vérifier les mouvements du soleil, vous pouvez déplier et étaler votre toile au sol. Dans chaque coin de votre toile d'ombrage, installez les tendeurs et mousquetons. Accrochez ensuite les fixations et tendez la voile au maximum en insistant bien, afin qu'elle soit parfaitement tendue.

Prévoir une marge d'au moins 40 cm

Il est important de prévoir une marge d'au moins 40 centimètres au moment de l'installation. Cette marge va permettre de tendre votre voile correctement, avec les tendeurs ou ridoirs. Notez qu'il vaut mieux prévoir une voile plus petite si vous ne pouvez pas la tendre correctement, cela risquerait d'abîmer la voile, notamment en cas de vents forts.

Inclinaison de 20% pour éviter la stagnation des eaux pluviales

Pour des voiles déperlantes, une pente d'environ 20% est à prévoir lors de l'installation. Cette inclinaison sera indispensable pour éviter la stagnation des eaux de pluies. Le tissu étant déperlant, les gouttes de pluies pourront ainsi glisser le long de sa surface et ne stagneront pas sur votre toile. Cela permettra également d'éviter d'abîmer votre voile.